Avec cet article, commence une série de contenus qui s’appelle “Comment Être Visible Quand On Est…”.
L’idée de cette série est de donner des conseils clairs et cohérents à tous les corps de métiers qui souhaitent développer leur visibilité.
Parce que j’aurai beau te donner des conseils généralistes SEO (qui sont toujours bons à prendre, crois-moi), rien de mieux que de prodiguer des astuces qui correspondent pleinement à ta formation.
On commence donc la sĂ©rie CEVQOE (difficile Ă prononcer, je te l’accorde) avec les librairies ! Pourquoi ?Â
Tout simplement parce que j’adore lire, et j’adore les librairies. Donc pourquoi se priver ?
C’est parti pour 10 conseils concrets et adaptés aux librairies pour développer ta visibilité !
1 – Optimiser les contenus de ton site internet (ou crĂ©er un site internet)
La première chose Ă faire si tu veux que ta librairie soit visible sur internet, c’est d’avoir un site internet. Oui, je sais, internet tue un peu les livres.Â
Mais là n’est pas le sujet : si tu n’as pas de site internet, tu vas avoir du mal à trouver des nouveaux clients.
Pourquoi ? Tout simplement parce que rares sont les lecteurs qui ont encore un annuaire téléphonique et peuvent trouver ton numéro dedans.
Aujourd’hui, ceux qui cherchent une librairie commencent toujours par taper “librairie” dans Google.
D’oĂą l’intĂ©rĂŞt d’avoir un site, pour qu’ils puissent tomber sur toi.Â
MAIS ! Avoir un site ne suffit pas. Malheureusement.
Ce site, il faut le travailler pour plaire aux lecteurs, mais aussi pour plaire aux moteurs de recherche.
Et pour ça, je suis là . Heureusement. (en toute modestie bien sûr)
Les contenus publiés sur ton site (ce qu’on appelle les pages web, celles qui ne changent que rarement) doivent être optimisés. Donc ta page “La boutique”, ta page “À propos”, ta page d’Accueil doivent être rédigés pour plaire aux moteurs de recherche comme Google.
Pour ça, c’est tout un mĂ©tier (que je ne pourrais pas t’apprendre en un article). Mais pour te proposer un tour d’horizon, un contenu optimisĂ© est :Â
- Basé sur un mot clé principal ciblé, généraliste ou large et qui suscite beaucoup de demande de la part des internautes
- OptimisĂ© d’un point de vue sĂ©mantique, c’est-Ă -dire qu’il emploie le champ sĂ©mantique liĂ© au mot clĂ© principal
- Féru de mots clés secondaires soigneusement choisis
- Rédigé selon une structure précise et agréable grâce à des paragraphes
- Ponctué de photos ou d’illustrations
- Rapide Ă charger
Voilà , en très très gros, ce qu’est un contenu optimisé.
S’il y a une étape que je te conseille de bien travailler, c’est celle-là . Parce que tu vas rédiger tes contenus de site internet une fois, peut-être deux, et ils resteront les mêmes pendant des mois, voire des années.
Donc autant le faire correctement !
2 – RĂ©diger des articles de blog sur l’actualitĂ© de la librairie
Maintenant que tu as un site internet solide et bien rĂ©digĂ©, il faut le faire vivre. Il ne suffit pas d’avoir des pages web bien optimisĂ©es : il faut aussi que Google te repère et envoie ses robots faire un tour sur ton site.Â
Et pour ça, rien de mieux et de plus efficace que les articles de blog !
Ton site devra donc inclure un onglet “Blog” dans lequel tu pourras publier, par exemple, les dernières actualités de la librairie.
L’idée sera, là aussi, de choisir un mot clé et de rédiger des contenus ciblés. Mais surtout d’écrire des contenus qui peuvent intéresser les lecteurs, pour qu’ils les trouvent suffisamment qualitatifs pour les lire.
Niveau actualitĂ©s, tu as de quoi ratisser large :Â
- L’arrivée d’un nouvel employé dans ta librairie
- Le coup de cœur de la semaine du libraire (comme les petites étiquettes que tu mets déjà peut-être sur les livres, mais sous forme d’un article détaillé)
- Le nouvel événement / auteur que tu vas accueillir dans ta librairie
Bref, c’est tout ce qui se passe au quotidien dans ta librairie et qui peut intéresser tes lecteurs et clients.
3 – RĂ©diger des articles de blog gĂ©nĂ©ralistes
Au-delĂ des actualitĂ©s, si tu veux te positionner sur des bons mots clĂ©s, je te conseille aussi de rĂ©diger des articles de blog sur des thĂ©matiques plus “gĂ©nĂ©ralistes”. Par exemple :Â
- 10 meurtres parfaits dans les livres (coucou Peter Swanson)
- Guide de lecture : comment améliorer sa vitesse de lecture ?
- Les 7 livres à lire pour faire face à la dépression saisonnale
- Les livres de l’automne : 20 incontournables pour la saison
- Librairie thrillers : quelles sont nos recommandations ?Â
Etc, etc…
Cette section peut être aussi large que tu le souhaites. La seule limite, c’est ton imagination ! Et la popularité des mots clés : n’oublie pas de choisir un mot clé qui suscite de la demande.
4 – Optimiser la fiche Google de la librairie
Tu sais, au début de l’article, quand je t’ai dit que les gens tapaient “librairie” sur Google ? Eh bien si tu veux maximiser tes chances d’être visible en tant que libraire, il faut que tu te crées une fiche Google.
Tu verras, ça n’a rien de compliqué. Je vais consacrer un article entier sur le sujet pour t’aider à y voir plus clair.
Mais globalement, il faut renseigner l’adresse, les coordonnées et les horaires d’ouverture de ta librairie.
Toutefois, comme tu t’en doutes probablement, il y a des “Dos” et des “Don’ts”. Donc des choses à faire et des choses à éviter pour avoir une fiche Google performante pour ta librairie.
Mais t’inquiète pas, je t’expliquerai tout dans l’article dédié !
5 – Publier des actualitĂ©s sur la fiche Google
Une fois que tu as une fiche Google parfaitement optimisée, tu te rendras compte que sur la fiche Google, tu peux ajouter des articles dans la rubrique “Actualités”.
Et ça, tout comme tes articles de blog, ça fait vivre ta fiche Google ! Ça permet aux moteurs de recherche de voir que ta librairie est une librairie qui vit, qui vibre et qui est animée. Et on ne va pas se mentir : Google adore ça.
À chaque fois que tu rédiges un article de blog, prévoit un peu de temps pour agrémenter cette section des dernières actualités dans ta librairie.
6 – Trouver un ton unique pour la librairie
Rédiger des articles, c’est bien. Mais rédiger des articles qui te démarquent des autres librairies, c’est encore mieux !
Pour ça, je te conseille de trouver la Voix de ta librairie. Rien de religieux là -dedans, simplement, il faut prendre le temps de trouver le ton qui correspond à ta librairie et qui est différent des autres commerces.
Si tu ne sais pas trop comment procĂ©der, demande-toi :Â
- Est-ce que ta librairie a une spécialisation dans un domaine de lecture particulier ?
- Qui sont tes clients principaux ? (âge, statut social, centres d’intérêt
- Quel genre de livre achètent-ils ?
- Quelle est la manière la plus confortable d’écrire, pour toi ?
Si tu n’as pas envie de rĂ©pondre Ă toutes ces questions (ou que tu n’aimes pas Ă©crire), ne t’inquiète pas : il te suffit de faire appel Ă mes services de rĂ©dactrice web. PassionnĂ©e de lectures en tous genres, je saurai trouver le ton qui te diffĂ©rencie des autres, crois-moi !
7 – Mettre en place des liens vers d’autres sites
L’un des piliers de la visibilité sur internet, c’est ce qu’on appelle le netlinking. L’idée est simple : l’une des façons pour Google de savoir si un site est de qualité ou non, c’est d’analyser le nombre de liens qui mènent vers ce site.
Par exemple, si 3 blogs de lecture font référence au site de ta librairie, c’est déjà une très bonne chose. Et c’est un truc à développer !
L’idĂ©e est donc de crĂ©er des partenariats avec d’autres librairies ou avec des lecteurs pour qu’ils fassent des liens qui pointent vers ton site, pour qu’ils fassent de mĂŞme. Enfin ça, c’est la thĂ©orie. En pratique, c’est bien plus compliquĂ©.Â
Si tu veux en savoir plus sur comment faire un bon netlinking, je t’expliquerai tout dans un article ultérieur.
8 – Prendre les livres vendus en photo
Un truc qui marche hyper bien pour attirer l’attention des lecteurs et ravir les yeux des algorithmes des moteurs de recherche, c’est les photos.
Bien sûr, tu peux prendre des photos libres de droit sur les sites comme Pexels ou Pixabay, mais Google n’aime rien plus que les photos originales.
Si tu as un smartphone, rien de plus simple : tu prends en photo ta librairie, les livres mis en vente, les petites étiquettes “coup de coeur”. Et tu les publies sur ton site ou par-ci par-là dans les articles de blog.
Comme ça, tu vas booster ton référencement, ET humaniser ta librairie ! Encore une bonne occasion de te démarquer.
9 – CrĂ©er des rĂ©seaux sociaux pour la librairie
En dehors de ton site, je ne peux que te conseiller de créer des réseaux sociaux pour ta librairie. Instagram, TikTok, Facebook, Twitter… Tu peux diversifier les canaux, mais tout dépend globalement de ta clientèle cible.
Même si ce n’est pas forcément ce que tu préfères, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour avoir une visibilité sur internet. Sans oublier que t’es pas obligé de les entretenir au quotidien (même si c’est mieux, forcément) : avoir une page peut suffire pour être trouvé dans les résultats de recherche.
10 – Mettre en place un suivi des performances de ton site
Enfin, le dernier conseil que je peux te donner pour rendre ta librairie visible sur internet, c’est de récolter les données et d’analyser les performances de ton site web. Ça fait peur, dit comme ça, pas vrai ?
Rassure-toi, ce n’est rien de très technique ni de très compliqué : un logiciel comme Google Analytics peut suffire à récolter des données très intéressantes pour améliorer ta visibilité.
Après, bien sûr, si tu ne veux t’occuper de rien et que tu souhaites des résultats rapides, rien de mieux que de faire appel à une rédactrice web passionnée de lecture. Et ça tombe bien, c’est mon cas !
Alors, ça te dirait qu’on bosse ensemble ?