Le temps béni où les gens se rendaient en agence de voyage pour organiser leurs vacances est terminé… Maintenant, c’est Booking, Voyage Pirate et Airbnb qui font tout le travail.
Mais pas pour tout le monde !
Parce que si tu lis cet article, c’est parce que tu travailles dans l’une des agences de voyage qui ont su s’adapter à l’évolution des désirs des voyageurs.
Voyages sur-mesure, prix cassés, partenariats avec des hôtels de grande qualité… Les agences de voyage ne sont pas mortes, merci du peu ! 💪🏽
Certaines n’ont même jamais été aussi vivantes. Parce que même avec l’automatisation, internet et tout ça, les gens recherchent toujours quelque chose que seule une agence de voyage peut donner : du contact humain.
Et des bons plans. Des vrais hein, pas seulement des réductions qui dissimulent plein de frais cachés.
Cependant, même en tant qu’agence de voyage qui a appris à vivre avec son temps et avec les évolutions des envies, tu ne peux pas te voiler la face : pour élargir encore ta clientèle, il te faut une présence sur internet. 🖥️
Et c’est comme ça que tu te poses la question qui t’amène sur cet article : Comment Être Visible sur Google Quand On Est… une agence de voyage ?
7 idées, 7 pistes de réflexion essentielles, que je peux t’aider à mettre en place.
C’est parti pour la première étape de ta visibilité en ligne !
1 – Trouver le ton unique de l’agence de voyage
La toute première chose à faire, c’est de savoir ce qui différencie l’agence de voyage dans laquelle tu travailles de toutes les autres agences de voyage.
Parce qu’elles restent encore nombreuses sur le marché.
Et qu’au-delà de la gestion algorithmique, il n’y a rien de mieux qu’une patte unique pour attirer une clientèle pensée pour toi.
Demande-toi :
- Qu’est-ce qui fait la particularité de ton agence de voyage ?
- Quelles sont les destinations que tu proposes, généralement ?
- Quelle est ta cible ? (jeune, plutôt âgée…)
- Quels sont les budgets proposés pour tes voyages ?
- Quelle est l’image que tu as envie que ton agence de voyage renvoie ?
Si tu n’as pas trop d’inspiration, tu peux aller voir les sites de tes concurrents (attention : s’inspirer ne veut pas dire copier ! ❌).
Liste ce qui te plaît, ce qui te plaît moins et ce qui colle à l’image que tu te fais de ton agence de voyage. C’est déjà un bon début.
2 – Connaître ses personas VRAIMENT en profondeur
Maintenant que tu en sais plus sur l’image que tu veux renvoyer à travers ta visibilité en ligne, prends le temps de te pencher sur tes personas.
En clair : qui sont tes clients cibles ?
C’est une étape particulièrement importante, parce que c’est le début de tout. Concrètement, à partir de cette analyse de tes personas, tu vas apprendre à te mettre dans leurs chaussures, à anticiper leurs besoins. Et surtout, tu vas apprendre à leur parler.
Parce que c’est à ça que ça sert, internet : à t’adresser directement aux personnes que tu vises.
Fais en sorte d’apprendre à connaître les personnes auxquelles tu t’adresses dans les détails :
- Qui sont-ils ?
- Quels sont leurs centres d’intérêt ?
- Sont-ils plutôt concernés par un langage formel, ou familier ?
- Quelles informations les intéressent le plus ?
- Quel est leur budget ?
L’idée, c’est que plus tu répondras à des questions sur le projet de tes personas, mieux tu les connaîtras. Et donc, plus tes contenus auront des chances de faire mouche !
L’anecdote qui rapporte :
Pour te donner une idée, les plus grands auteurs ont tendance à créer leur persona de toutes pièces. Il y en a même qui ont une photo de leur persona (photo libre de droit trouvée sur internet, probablement), encadrée sur leur bureau, pour avoir une référence physique aux personnes pour lesquelles ils rédigent.
Que ce soit Robert, 65 ans qui veut fêter sa retraite ou Virginie, fraîchement divorcée qui a des envies d’ailleurs, définis qui est ta persona pour faire mouche quand tu rédiges !
3 – Rédiger des guides de voyage immersifs
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Tu as fait quelques étapes préparatoires pour que ton agence de voyage soit visible, maintenant, il faut sortir ta plus belle plume !
Ce qui fait la visibilité sur internet des agences de voyage, c’est l’efficacité de leurs guides de voyage.
Les guides de voyage, c’est ce qui donne envie… De partir en voyage. ✈️
Quand tu les rédiges, fais en sorte qu’ils soient le plus immersifs possible !
Exit toutes les informations Wikipédia qui ne servent à rien (si ce n’est à gagner au Trivial Pursuit).
Régale plutôt tes lecteurs avec des vraies anecdotes, des vrais conseils et des vraies adresses.
Montre-leur que tu connais tes destinations, et que tu ne vas pas leur recommander d’aller voir la plage où tout le monde va. Mais plutôt la jolie petite crique sauvage éloignée de tout, qui les fera se sentir seuls au monde.
L’immersion, les bonnes adresses et les bons plans, il n’y a que ça de vrai pour attirer l’attention de tes lecteurs.
4 – Tenir un blog sur le site de l’agence de voyage
Tes guides de voyage sont publiés de manière “définitive” sur le site de l’agence de voyage. Ce qui veut dire qu’ils n’ont (sauf suppression de destination de voyage), pas vocation à en bouger.
Mais au-delà de travailler tes guides de voyage, il faut aussi faire vivre le site, tu crois pas ?
Et pour ça, il y a le blog !
Le blog, on pourrait penser que c’est quelque chose qui date des années 2000 et que c’est passé. Mais en réalité, c’est la base de la visibilité sur internet. ✅
Le blog, la rubrique “Actualités” ou “Nouveautés”, c’est ce qui permet d’attirer le regard des algorithmes des moteurs de recherche sur le site de ton agence de voyage.
Tiens le blog régulièrement, publie aux mêmes heures sur les mêmes jours, des contenus intéressants et optimisés d’un point de vue sémantique, et tu as toutes les chances de décupler la visibilité de ton agence de voyage !
Crois-en mon expérience : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel, et c’est la base d’une visibilité durable sur internet.
5 – Développer les réseaux sociaux de l’agence de voyage
Tu as maintenant un beau site bien optimisé avec des beaux guides de voyage. Et si t’allais encore plus loin en développant les réseaux sociaux de ton agence de voyage ?
Instagram, TikTok, Facebook, X… Les réseaux sont aujourd’hui indispensables pour avoir une belle existence aux yeux des internautes.
Si tu ne me crois pas, tu peux aller voir le compte Instagram de la compagnie aérienne RyanAir. Leur équipe de communication est super drôle, ce qui rend la marque sympathique aux yeux des consommateurs.
Et qui dit “marque sympa”, dit engagement de folie, et clientèle fidèle.
6 – Penser aux newsletters pour les prospects et clients
Tu veux encore plus de pistes de contenus à rédiger pour développer la visibilité de ton agence de voyage ? Mon conseil : les newsletters.
Envoyées aux clients ou aux prospects, elles peuvent contenir des codes promotionnels, les derniers guides de voyage, les bons plans pour aller dans telle ou telle ville…
Bref, tout ce qui fait de ton agence de voyage la véritable alliée qu’elle est pour les voyageurs en quête d’ailleurs.
Envoyer des newsletters, ça n’a pas d’impact direct sur le référencement naturel de ton site. Par contre, ça donne une vraie existence de ton agence de voyage aux yeux de tes lecteurs.
Et ça, ça n’a pas de prix. 💰
7 – Faire appel à une rédactrice web spécialisée dans le tourisme
Pour finir, la dernière chose à faire pour développer la visibilité de ton agence de voyage, c’est de contacter une rédactrice web tourisme !
Les rédacteurs web spécialisés dans le tourisme et le voyage ont le goût d’ailleurs, des bonnes adresses et des bons plans.
Ils sont souvent eux-mêmes des voyageurs, ce qui leur permet de savoir exactement ce dont tes lecteurs vont avoir envie.
Si cette septième étape te tente, ça tombe bien : je suis disponible, et moi-même une rédactrice web tourisme qui adooooore écrire sur les voyages.
Alors, on bosse ensemble ?
Remplis le formulaire ci-dessous, comme ça on peut en parler en direct !