Que tu sois rédacteur web ou que tu rédiges les articles pour ton entreprise, tu as dû te rendre compte d’une chose : l’envie d’écrire, ça ne se contrôle pas, mais alors pas DU TOUT. ❌
Il y a certains matins où écrire est impossible. Pas la tête à ça, pas l’espace mental, pas le temps…
C’est l’un des aléas du quotidien avec lesquels il faut apprendre à vivre. Surtout quand on est rédactrice web, et que l’écriture fait partie de notre quotidien habituel.
Et si je peux te donner un conseil pour faire avec cet aléa, c’est avant tout d’apprendre à le connaître. Parce que si parfois on n’a pas du tout envie d’écrire, il y a d’autres moments où, au contraire, c’est la passion de l’écriture qui prend le dessus !
Ça, c’est ce que j’appelle la période de créativité.
Et si tu ne veux pas mal vivre ton quotidien, je te recommande fortement d’apprendre à identifier tes périodes de créativité. C’est comme ça que tu pourras organiser tes journées pour qu’elles soient le plus fluide possible.
Je t’explique tout.
Qu’est-ce qu’une période de créativité ?
La période de créativité, selon moi, c’est le moment où ton écriture est fluide. C’est le moment de la journée où ta concentration est à son maximum et que tu n’as aucun mal à être à ce que tu fais. En l’occurrence : la rédaction de contenus web ou d’articles de blog.
Pour la plupart des entrepreneurs qui bossent dans la rédaction web, j’ai remarqué que c’était surtout le matin, tôt, entre 8h et 11h. Avant que la faim ne détourne l’attention, et que le temps qui passe n’angoisse les to-do lists les plus chargées.
Je pense que le matin est plus propice à la concentration et à l’écriture, parce que c’est moins “tumultueux” que l’après-midi. Et surtout, il n’y a pas encore la digestion de la pause déjeuner qui alourdit la tête.
Pour une autre partie de mes collèges entrepreneurs, c’est le soir qu’ils sont le plus productifs. Peut-être parce qu’ils savent que c’est la dernière ligne droite, la dernière case à cocher sur la to-do list, ou qu’ils peuvent lâcher le téléphone et ne plus répondre aux mails…
Dans tous les cas, identifier ta période de créativité, c’est indispensable pour apprendre à bien organiser tes journées.
7 astuces pour identifier ta période de créa
Si tu ne sais pas encore à quel moment de la journée tu es le plus efficace, ne t’en fais pas : j’ai récolté 7 petites astuces pour te poser les bonnes questions. Et surtout, pour obtenir les bonnes réponses !
1 – Essayer de te lever tôt le matin pour rédiger
La toute première chose à faire, statistiquement, c’est de te lever tôt pour rédiger. Tu peux commencer par exemple entre 7h et 10h à rédiger des articles qui nécessitent une certaine concentration.
La raison pour laquelle je te conseille de faire ça en premier, c’est parce que la plupart des entrepreneurs sont plus efficaces le matin. En gros, quand leur concentration est encore intacte.
Parce que s’il y a bien un truc à savoir quand on commence à rédiger quotidiennement, c’est que tu as une jauge. Cette jauge, c’est ta capacité de concentration, et elle s’étale en général sur une journée.
Si tu rédiges toute la matinée, il y a fort à parier pour que pendant l’après-midi, ton cerveau soit plutôt raplapla. 🤯
Tout simplement parce que tu as épuisé ta jauge de concentration.
Commence donc déjà par savoir si tu fais partie de la majorité des entrepreneurs, et que tu es plus efficace le matin que le soir.
2 – Rédiger le soir
Ensuite, fais la même chose, mais le soir. Alors attention, ça ne veut pas dire que tu dois bosser jusqu’à minuit ou 2h du matin.
Quand je te parle du “soir”, pour moi, c’est à partir d’environ 19h.
L’idée, ici, c’est de commencer à rédiger tes quelques articles quand tu sais que tu n’as plus “de comptes à rendre”.
Quand tu sais que tu peux ne pas décrocher ton téléphone, ne pas répondre aux mails dans la foulée… Bref, quand la plupart des gens ne travaillent plus et que tu as moins de risques d’avoir affaire à un client.
Comme ça, tu peux être pleinement à ce que tu fais, sans distraction aucune.
3 – Comparer la qualité de tes différentes créations
Une fois que tu as testé ces deux options, laisse tes contenus rédigés se reposer un peu. Comme je te l’explique dans un article sur l’importance de se relire à froid, si tu veux faire une vraie comparaison de la qualité de ce que tu écris, il faut laisser passer au moins 24 heures.
Il n’y a que comme ça que tu pourras adopter un point de vue extérieur sur les choses, et te relire comme si tu n’étais pas à l’origine de ce qui est écrit.
Sinon, tu peux aussi faire lire tes contenus par tes proches ! Un conjoint, un autre collègue rédacteur, les personnes qui bossent avec toi…
Et demande-leur, purement et simplement, quel contenu ils préfèrent. Demande-leur aussi pourquoi.
Ça te permettra d’avoir un regard véritablement objectif sur la qualité de ce que tu as rédigé.
4 – Identifier les moments où ton écriture est la plus fluide
En rétrospective, une fois que tu as fini d’écrire aux deux moments clés de la journée, demande-toi ce que tu as ressenti au fil de la rédaction.
➡️ Est-ce que tu peinais à te mettre dedans ?
➡️ Est-ce, que, au contraire, les idées fusaient et s’étalaient sur ton écran à vitesse grand V ?
En te demandant comment tu as vécu les choses, tu pourras identifier les moments où ta façon de rédiger était la plus agréable. Et donc la plus fluide pour toi. ✅
Ça, c’est un très bon indice pour savoir quelle est ta période de créativité. Plus ton écriture est fluide, plus ça veut dire que tu étais concentré sur ce que tu faisais. Et donc, en toute logique, plus tu étais créatif et productif. CQFD !
5 – Analyser les périodes au cours desquelles ta curiosité est la plus forte
Avant-même de rédiger les contenus, tu peux identifier ta période de créativité. Du moins, je sais que c’est le cas chez moi.
En effet, en plus d’être particulièrement productive en matière de rédaction, quand je suis en plein dans ma période de productivité, j’ai une curiosité décuplée.
Ce qui veut dire que je ne vais pas survoler la thématique : ma curiosité va être plus grande, je vais avoir envie d’en savoir plus, d’aller plus loin. À terme, ça donne des articles de plus grande qualité.
Et même sur l’instant, c’est autrement plus sympathique. Dans ces moments-là, j’ai vraiment l’impression d’être connectée à mon écriture et de répondre à mes propres exigences en matière de qualité.
6 – Faire des tests : couper le téléphone, changer de lieu de travail…
Je t’en dirai plus juste après, mais les périodes de créativité peuvent changer en fonction de l’environnement de travail, des distractions, des humeurs…
Je te conseille donc de faire des petites modifications. Par exemple, essaie de rédiger en début d’après-midi mais en coupant ton téléphone.
Essaie de changer de lieu de travail en fin de journée. Ou de réorganiser ton bureau le matin avant de te lancer dans la rédaction.
Cette phase de test te permettra d’identifier ce qui te permet de mieux travailler. Et ce qui, au contraire, t’empêche d’aller plus loin.
7 – Tenir un calendrier
Enfin, mon septième et dernier conseil si tu veux connaître ta période de créa, c’est de tenir un calendrier !
Note les petites différences que tu observes, les changements que tu as faits… Au fil des jours, si tu es suffisamment sérieux, tu vas forcément observer la création d’un schéma répétitif.
Comment organiser ses journées en fonction de la période de créativité ?
En suivant ces 7 conseils, j’ai pu me rendre compte du schéma “idéal” de mes journées pour optimiser ma concentration :
- Je rédige tout ce qui nécessite une patte particulière, de l’humour et de la créativité le matin, souvent en deuxième tâche de la journée (la première tâche me sert à mettre le nez dans le travail)
- En fin de matinée, quand la faim me tenaille, je m’axe plutôt sur de la relecture, pas de la production de contenu
- En début d’après-midi, pareil, c’est relecture et missions “répétitives” qui ne nécessitent pas une concentration trop intense
- Et à partir de 16h, quand la fin de la journée approche, je repars sur quelque chose de productif et de créatif
Et voilà, comme ça je sais que je maximise mes moments d’énergie, et que je me laisse le temps de me reposer quand, au contraire, je manque de concentration.
Alors bien entendu, c’est facile à dire. Et surtout, ça m’a pris des années à mettre en place : apprendre à se connaître dans le cadre du travail, c’est pas toujours facile.
Sache que ce pattern est idéal, mais qu’il varie au fil de mes to-do lists. Certains jours ne correspondent pas parfaitement à l’optimisation de ma productivité, mais c’est OK aussi !
Est-ce que la période de productivité peut changer au fil des jours ?
Absolument !
En plus des to-do lists et des tâches à faire qui évoluent, il faut aussi prendre en compte ton humeur, tes ressentis, tes envies. C’est essentiel.
Parce que là où certains jours, tu seras super motivé pour rédiger, apprendre et aller plus loin, d’autres jours, t’auras le moral dans les chaussettes. 🧦
Dans ce cas-là, sens-toi libre de réorganiser ta journée et ta semaine de travail ! Si tu sens qu’aujourd’hui n’est pas une journée à rédiger et que tu peux réorganiser tes rendus, je te conseille de le faire.
Mieux vaut te reposer une journée pour bien reprendre le lendemain, plutôt que de devoir te forcer et finir la semaine sur les rotules !
Et toi, t’es plutôt du matin ou du soir ? ☀️